Canin, Lagoped, Captain’Néo et Soöruz ou comment shopper éco responsable pour l’outdoor

CANIN

Des chaussures de randonnée fabriquées en France ? Sur-mesure et artisanalement ? Et bien oui, ça existe. Canin le fait. Les délais d’attente décourageront les plus impatients, mais plus c’est long plus c’est bon ! De plus, l’idée de porter des chaussures fabriquées à Grenoble lors de votre prochaine virée dans les Alpes, admettez qu’on peut difficilement faire mieux en matière de réduction de l’empreinte carbone !


Depuis 1976, nous fabriquons, réparons et adaptons dans nos ateliers de Grenoble tout type de matériel des passionnés de montagne et autres sports et loisirs.

Nous mettons notre savoir-faire au service des montagnards, et garantissons un travail réalisé dans les règles de l’art ainsi qu’une certaine moralité vis-à-vis de notre métier et de notre clientèle.

Nos fabrications « sur mesures », notre invention brevetée du chausson d’escalade « en arc » et les solutions que nous apportons aux demandes les plus diverses ont, semble-t-il, largement participé à notre renommée nationale et internationale. Amateurs et professionnels se repassent notre adresse comme un bon tuyau. De grands noms de l’escalade et de l’alpinisme ont défilé dans notre boutique grenobloise, contribuant à faire de Canin plus qu’une simple marque, une référence.

C’est la quantité de travail que vous nous faites l’honneur de nous confier qui nous amène parfois à lutter contre vos supplications pour raccourcir les délais, mais c’est ainsi que nous apportons le plus grand soin à nos réparations et fabrications « Made in France » ! "



Il reste encore quelques disponibilités en vente en ligne !


LAGOPED

C’est une toute jeune marque savoyarde qui pense ses produits dans les Alpes, les tisse en Ardèche et les assemble en Europe. En utilisant des matériaux recyclés, en évitant les toxiques chimiques, Lagoped s’inscrit dans un mouvement de changement profond du secteur textile. Et ce ne sont pas que des mots ! Chaque incidence environnementale est analysée et cherche à être réduite. Même le colis qui vous fera parvenir votre équipement est ré-employable !


Nos vêtements sont inspirés par la nature

Le lagopède nous a inspiré. C’est un oiseau de la taille d’une perdrix qui vit par milliers dans nos montagnes en Europe et dans tout l’hémisphère nord. Une relique glaciaire qui a survécu au réchauffement climatique il y a 10’000 ans et qui change la couleur de ses plumes à chaque saison. Il nous invite à changer nos habitudes.
Pour que nous puissions continuer à observer des lagopèdes dans la Nature, il ne faut y laisser que l’empreinte de nos pas. "


  • Made in Europe Savoir-faire
    La filature, le tricotage, le tissage, la teinture et l’assemblage final se déroulent en Europe et une grande partie en France. Un prix juste pour tous et un savoir-faire textile unique.
  • Recycler Il était une 2e fois...
    En portant un vêtement recyclé, vous participez au développement du recyclage et, tous ensemble, nous réduisons notre pression sur la Nature.
  • Sans fluor Déperlons sans eux !
    Lagoped utilise des produits déperlants et des membranes qui ne contiennent pas de composés fluorés (les « PFC ») qui sont des perturbateurs endocriniens. Le film Dark Waters avec Mark Ruffalo et Anne Hathaway en parle très bien !
  • Réparer Il était une 3e fois...
    Prenez toujours soin de vous et de vos vêtements. Les vêtements techniques Lagoped sont garantis 5 ans. Ils sont solides et vous pouvez les garder longtemps. Si vous les abîmez, ils vous proposeront toujours de les réparer.


    CAPTAIN’NEO

Captain’Neo transforme artisanalement le néoprène de combinaisons de sports nautiques usagées en objets pratiques, uniques et stylés ! Depuis 2017, nous avons récupéré 6 tonnes de combinaisons et créé librement plus de 5500 pièces de toutes sortes.


Le néoprène est une alternative au caoutchouc synthétisée dans les années 1930. Utilisé dans de nombreux domaines tels que l’habillement, l’isolation ou les travaux publics, il constitue la matière de base des combinaisons de sports nautiques, depuis les premiers modèles en néoprène fabriqués par O’Neil dans les années cinquante jusqu’à nos jours !

Matière légère, amortissante et souple, isotherme mais aérante, dont l’élasticité et la résistance à l’écrasement permettent aux créateurs d’inventer des formes qu’aucun autre tissu ne saurait tenir, le néoprène issu des combinaisons, armure contre le froid, se change rapidement en parure une fois accaparé par les milieux de la mode et du cinéma dès les années 1960 (Opération Tonnerre, 1965).

Hélas, ce tissu dérivé du pétrole dont 840 000 tonnes par an sont produites (IISRP, 2002) génère une masse non quantifiable de déchets non recyclables chaque année. Enfouis, ces déchets mettront des milliers d’années à se désagréger ; incinérés, ils dégagent des fumées irritantes épaisses et toxiques, ainsi que du monoxyde de carbone. De surcroît, la longévité déséquilibrée des différentes pièces des combinaisons (zips, manchons, genoux s’usent généralement vite) et les chutes gâchées de la production industrielle ajoutent à l’étouffante masse de déchets légitimement usés du néoprène neuf ou encore utilisable."




De vieilles combinaisons croupissent dans vos placards ?
Vous êtes un particulier, une structure professionnelle ou associative d’activités nautiques en mer ou en eaux douces ?
Contactez le néorécoltant le plus proche de chez vous et confiez-lui votre précieux néoprène, afin de transformer ce matériau non recyclable en accessoire utile.


Soöruz

Donne une seconde vie à ta combinaison !
Conscient des enjeux environnementaux de l’industrie du néoprène, Soöruz souhaite se responsabiliser vis-à-vis de la fin de vie des produits qu’elle met sur le marché.
Soöruz a mis en place un programme de recyclage de combinaisons néoprène à grande échelle.
Il consiste à valoriser ses combinaisons usagées et celles de ses concurrents afin de leur donner une seconde vie.

OBJECTIFS :
Nous avons pour objectif de revaloriser 20 000 combinaisons d’ici la fin de l’année.
Puis de revaloriser chaque année, autant de combinaisons que nous produisons.


Depuis 1999 , Soöruz s’engage à créer et développer des produits efficaces et de qualité en innovant ensemble pour vous permettre de vivre pleinement votre passion.

Nous innovons sans cesse et nous adaptons nos produits aux besoins des riders en suivant l’évolution de leurs sports et en confectionnant des produits en coopération directe avec eux. A partir de là est né le concept « Rider’s vision », devenu le slogan officiel de la marque.

Très tôt, nous avons pris en compte l’environnement dans le développement de nos combinaisons.
D’abord avec le bambou et le polyester recyclé, puis avec le Yulex© à base de guayule naturelle sans déchet, propre et durable.
En 2016 sortie de notre combinaison écologique B.I.G. (pour Black Is Green) 100% en Naturalprene.
En 2018 sortie de la gamme Ecole/Club éco-concue BLUE Line, 1ère combinaison école en polyester recyclé et limestone
En 2019 sortie de notre combinaison GREEN Line avec une mousse bio-sourcée à 60% à base de poudre d’huîtres, de résidus de canne à sucre, de caoutchouc naturel et d’huile végétale non alimentaire (Zéro déchets en production)
En 2020 sortie de l’Oysterprene à base de poudre de coquille d’huître dans notre gamme de combinaison la plus performante, la GURU.
En 2021, démocratisation de l’Oysterprene dans nos gamme best-sellers FIGHTER & DIVINE et la FLY +.

Le choix de l’éco-conception est pour nous révélateur d’une évidence : l’évidence du lien entre l’Homme et la Nature, entre le passionné de glisse et l’eau”
Yann & Matthieu, Fondateurs de Soöruz