Un peu d’histoire...

20 ans d’actions pour la défense des professionnels de l’Accompagnement et de l’Éducation à l’Environnement

Fin des années 80

Des moniteurs Ardéchois se regroupent pour créer le SNPEV. Patrick SAPIN est élu président, tout est à faire et certains voudraient tout de suite des réponses à leurs problèmes. Il reste local et, petit à petit, il tombe dans l’oubli.

1991

Président : Laurent BESSE. Quelques brevetés d’état des Alpes du Sud et du Nord relancent le syndicat. Le nom évolue en SNBEEV.

1991 à 1995

Mise en place du service assurance et amorce d’une communication avec l’Etat et la FFCK. Cependant, sans moyens, la représentativité reste très difficile et discrète.

1995

Président : Philippe RYDIN. La pratique du canyon se structure et le syndicat participe aux travaux avec les guides, les futurs BE spéléo, les BE escalade et les BE AMM.
Tout est réglé, puis coup de théâtre de dernière minute où nous sommes évincés du dispositif. Un combat inégal s’engage, nous sommes confrontés au lobby de la montagne. Cette situation laisse des traces ; Il y a de la trahison dans l’air...
Seuls les BEES CKDA, justifiant d’une expérience antérieure auront une AQA canyon. Pour les autres, la porte du canyon se ferme dès 1996. Par sa compétence eau vive, le syndicat affirme la pratique de la randonnée aquatique dans les prérogatives des diplômés et revendique toujours l’accès au canyon. Le nom devient SNBE CKDA.