Arrêté Préfectoral dans les Alpes Maritimes (06), Interdiction de naviguer sur certains cours d’eau pour l’année 2021

04/06/2021

Récapitulatif de la mobilisation du week-end dans la Vésubie

  • Samedi 29 mai : 15 personnes
  • Dimanche 30 mai : 45 personnes

Une estimation finale sur photos : 57 500 litres de déchets... dont 13 500 litres évacués par Métropole Nice Côte d’Azur depuis les abords de la route !

4 zones plus ou moins vastes traitées : 1150 mètres de linéaire !

8 points de dépôt :

  • 3 points sur la route (évacués)
  • 5 points nécessitant un héliportage et encore beaucoup de travail préparatoire...

Cliquez pour visualiser une carte Google qui reprend les différentes zones traitées

TÉMOIGNAGE DE NOTRE PRÉSIDENT M. PASCAL Thomas qui a participé à l’opération

Invité par le CDCK des Alpes Maritimes et par les professionnels de l’eau vive du département j’ai pu participer avec eux à une opération de nettoyage de la Vésubie le 30 mai dernier.
Cette opération organisée sur 2 jours faisait suite à une opération de nettoyage de la Roya quelques semaines avant.
Quel travail, la tempête Alex a dévasté ces vallées l’automne dernier et la rivière est remplie de déchets du bâtiment, routier et autre ! La matinée avec mes partenaires a consisté à accéder en raft dans les gorges à un site où la rivière avait déposé à 8 m de haut un stock impressionnant d’objets flottants de toutes sortes, en particulier les polystyrènes et plastiques du bâtiment.
Nous en avons rempli 12 bags de 1000l, ensuite traversé en tyrolienne pour permettre leur évacuation par les services des déchets de la métropole.
D’autres équipes faisaient des bags ou des décoincements de ferrailles lourdes ailleurs qui seront évacuées en hélicoptère les prochains jours.
Je tiens à souligner l’organisation top mise en place par le CDCK et les pros du 06 ! Bonne humeur, efficacité et une mobilisation large étaient au rendez vous !
Certes il reste du travail mais ces belles rivières reprennent petit à petit leurs visages magiques et merveilleux !
Thomas


Article du Nice Matin du 01/06/21


Replay du JT de 20h du 03/06/21

Vallée de la Vesubie huit mois après la tempête Alex le nettoyage de la rivière continue



19/05/2021

Inscrivez-vous afin d’apporter votre aide au nettoyage le 29 & 30 mai 2021 ici



03/05/2021

Un avenant en date du 03 mai 2021 a été publié.

Des cours d’eau sont rouverts :

2021-05-03 AP navigation modifié n°483

09/04/2021

Suite aux inondations exceptionnelles dans ce département, un arrêté d’interdiction a été publié afin de parer aux dangers éventuels. Une équipe de motivés en mission pour le CDCK 06 ont fait un état des lieux de tous les tronçons impactés. Le but est de faire remonter la situation du terrain vers la préfecture afin qu’elle rouvre les tronçons qui ne posent pas de problèmes. Les pros ont bien assuré avec un très bon travail d’inventaire par la carte de Google et des photos géolocalisées.

Visiblement les déchets (carcasses de voiture, restes de constructions, ferrailles, barrières de sécurité, déchets en tous genres) sont souvent au-dessus du lit. Au final la navigation est tout à fait possible à pas mal d’endroit, et le message, comme quoi on pouvait rouvrir dès maintenant des tronçons qui ne posaient pas de problèmes particuliers, est bien passé aux autorités.

Un avenant pour modifier l’arrêté, est prévu pour des tronçons sur la Tinée, sur la Vésubie (Lantosque au Suquet, St Jean à Plan du Var) et la Roya (2 tronçons). Les classes de rivières vont rester bien qu’elles soient moins élevées qu’avant car le lit est engravé (on suppose que ça va revenir).

Le point sur les travaux avec la CDESI

Au final les lits ne sont pas entravés. Le responsable de la CDESI du conseil départemental 06 préconise de ne retirer que les gros déchets sans aller plus loin car avec les crues du printemps de la fonte des neiges, les lits vont encore évoluer.

En plus beaucoup de sites sont en Natura 2000 et le printemps étant une période de nidification, les hélicos ne pourront pas sortir avant mi-juillet.

De plus M. Xavier Kempf, Conseiller d’Animation Sportive et activité de pleine nature à la DDCS Alpes Maritimes essaie de faire reconnaitre les rivières comme des sites sportifs dans le but de solliciter l’agence nationale du sport pour débloquer des fonds pour réhabiliter des sites naturels (ici c’est pour refaire des points d’embarquement et de débarquement).

Les évènements étant passés les locaux sentent que les aides financières sont en diminution. Afin de relancer les budgets on va essayer de mobiliser les médias, pour que l’on sorte de notre cercle intimiste, et qu’on touche plus de monde.

Afin de nettoyer les sites des big-bags vont être déposés sur les sites pollués afin de rassembler les déchets. Ils pourront être évacués par la suite par hélico ou par voies terrestres.

Une campagne de mobilisation au nettoyage a débuté.
Une page Facebook " Save the River CDCK06 " a été ouverte, VISITEZ-LA !

2021-01-05 AP navigation n°974