Pratiquer et exercer dans la Réserve Naturelle Nationale des prés salés d’Arès et de Lège Cap Ferret (Gironde 33)

Sophie BEGIN, une adhérente exerçant dans la réserve, nous alerte, là encore, sur une interdiction de pratique dans un site protégé.En effet, un arrêté interpréfectoral a été publié le 04/05/2021.

En application de l’article 12 du décret de création de la réserve naturelle, la circulation et le stationnement de tout véhicule, navire, engin nautique ou engin de plage, motorisé ou non, comprenant notamment canoë, kayak, aviron, stand up paddle, kite-surf sont interdits au sein de la réserve naturelle. L’accès à la réserve naturelle nationale par voie maritime est interdit.

Vous le retrouverez dans son entièreté ICI

Il interdit toute circulation par voie nautique dans la Réserve Naturelle Nationale des prés salés d’Arès et de Lège Cap Ferret où elle exerce.Sophie avait déjà du renoncer au canal des Etangs en amont de cette même réserve naturelle où elle travaillait précédemment. La préfecture là aussi avait déjà interdit la pratique. (Le SNGPCKDA et la FFCK avait fait un recours gracieux qui n’avait pas aboutit.)

En dehors de la surprise (elle l’a appris mercredi 12/05/2021), de la réorganisation qu’implique de travailler hors réserve, des problèmes de sécurité que cela pourrait générer, on peut surtout retenir que la remise en question de l’exercice des sports de pagaie, en raison de répercutions (non démontrées et avérées) sur la faune, la flore ou l’avifaune, est de plus en plus récurrentes.La liste des dossiers liés aux difficultés / interdictions de naviguer s’allonge...

A suivre...