La problématique du Verdon

Présentation du site du Verdon

C’est un site touristique majeur, de renommée mondiale, qui constitue l’épine dorsale du Parc Naturel Régional du Verdon. Ce site convient à merveille tant au tourisme qu’aux activités de pleine nature. Sur le Verdon, torrent impétueux, on peut pratiquer des sports d’eau vive : canyoning, rafting, canoë-kayak ; alors que ses grands lacs (Sainte Croix et de Castillon) sont plutôt voués à des sports d’eau plate : baignade, voile, planche à voile. Le grand canyon, quant à lui, est un superbe site d’escalade ou de randonnée en montagne.

Le problème

Le Verdon n’est praticable, pour les activités d’eau vive, que lors des lâchers d’eau que faisait EDF, jusqu’à présent, à raison de deux par semaine d’environ 11 ou 12 m³. Avec la mise en conformité des lâchers, c’est-à-dire l’établissement de débits réservés (imposé aux barrages pour la protection de l’environnement), il n’y a plus de garanties de lâchers d’eau réguliers permettant ces pratiques. Jusqu’à présent, quand il n’y a pas de lâchers, les prestataires se rabattaient sur des activités de randonnée aquatique et attendaient les lâchers pour faire l’eau vive. La modification des débits réservés (vont passer de 1 à 3 m³) va rendre l’activité aquatique difficile voire impossible, parce qu’il y aura trop d’eau pour la randonnée aquatique et pas assez pour les activités rivière.

Implication des structures dans la gestion de la rivière

Un représentant du SNGP CKDA participe à l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE). Ce dispositif est mis en place par l’agence de l’eau sur les rivières à problèmes (conflits d’usage, mise aux normes pour l’environnement, protection des risques : crues...). Il tend à trouver une conciliation entre tous les utilisateurs et un mode de gestion intelligent d’un cours d’eau. Le Parc National du Verdon, quant à lui, coordonne une réflexion globale sur les APN pour que le tourisme reste dans une optique de développement durable. Dans ce groupe de travail, il y a aussi un représentant du SNGP CKDA.

L’actualité du Verdon

Cet hiver, une association de protection de la nature a essayé de faire prendre un arrêté de BIOTOPE (interdiction de navigation pour protéger l’environnement) pour interdire la pratique des Activités de pleine nature sur la rivière ; et ceci dans le but de protéger une espèce endémique protégée, redécouverte dans le Verdon il y a quelques années, l’APRON. Rien n’est prouvé sur l’impact des activités nautiques quant à la nuisance de celles-ci par rapport à cette espèce. On peut s’interroger sur les effets provoqués par la chaîne d’aménagements hydrauliques imposants sur le cours du Verdon ?

La médiatisation importante de ce projet ne doit pas occulter les questions de fonds : n’est-ce pas les aménagements et la gestion globale de l’eau qui doivent être remis en cause ?

Le Verdon reste un site de découvertes des activités avec des acteurs impliqués, et qui représente un secteur économique dynamique dans une zone rurale du Département des Alpes de Haute Provence, voire de la Région PACA.

Le SNGPCKDA soutient ses adhérents face aux nombreux problèmes posés pour l’exercice de notre profession, dans un esprit constructif et durable avec les interlocuteurs locaux (Jeunesse et Sports, Préfecture des Alpes de Haute Provence, Parc Naturel Régional du Verdon, Agence de l’Eau, FFCK, Comité Régional du Tourisme).