Le Syndicat se déplace dans les vallées

Deux rencontres ont été mises en place au printemps pour, d’une part, permettre aux adhérents de mieux connaître les actions du syndicat et le service assurance, d’autre part, au bureau du syndicat de mieux appréhender les réalités de ses membres sur le terrain.

Pour la réunion du Giffre, 12 participants sont venus, accueillis par Thomas PASCAL le président, Jean François BLERVAQUE, membre du bureau, en présence de Monsieur BELLET l’assureur de la MMA.

Pour la réunion sur la Durance, 25 participants en présence en plus de Maixent De LANGAVANT (représentant de l’antenne locale des Hautes Alpes). De plus Xavier GENSSE délégué à la formation du CREPS de PACA Et Michel BAUDRY, président du Comité Départemental de Canoë kayak des Hautes Alpes ont accepté l’invitation pour se joindre à cette rencontre.

Une présentation étayée du syndicat a été faite : les valeurs, le code déontologique, son rôle, son fonctionnement et son projet de développement ont été présentés.
Monsieur BELLET a présenté le contrat d’assurance avec ses différentes options et ses spécificités.

Il a aussi été abordé les situations d’exercice qui ne sont pas couvertes par notre contrat mais auxquelles Monsieur BELLET peut répondre par des extensions :

  • Les personnes ou structures qui pratiquent de la multi-activité, le contrat du syndicat assurant uniquement les activités découlant de notre BE (CDKA et AMM par exemple).
  • Le statut de revendeur (vous intégrez une activité que vous n’encadrez pas, dans un produit commercialisé par votre structure ou vous même).
  • Appel à d’autres collègues indépendants BECKDA (couvertes si adhérents du syndicat).

La présence de l’assureur permet également de faire un point sur l’accidentologie. Beaucoup de questions ont permis d’éclairer le contrat d’assurance.

Cette rencontre a également soulevé la question de la cohabitation entre le syndicat national et les associations de professionnels.

Ces deux entités sont complémentaires et comment elles pourraient entrer en synergie en garantissant d’une part l’autonomie des associations de professionnels, d’autres part le niveau d’intervention national du syndicat relayant les préoccupations de ses adhérents.

Un chantier à mettre en place qui permettrait que chacun profite du niveau de l’autre pour avancer ensemble, de façon plus représentative, pour la construction de notre métier.

Ces réunions se sont terminées autour du verre de l’amitié tout en continuant les discussions ou en prenant des nouvelles de chacun.