L’accès à la rivière deviendra-t-elle payante, pourrait-elle n’être réservée qu’à une partie des professionnel·le·s ?
Ici les enjeux tournent autour de l’accès à la rivière ; le SNGP-CKDA est attentif a ce que les droits des pratiquants individuels, licenciés ou non licenciées, soient garantis, pareillement nous sommes également vigilants à ce que tout diplomé·e puisse librement exercer son activité sur cette magnifique rivière.
En ce qui concerne l’encadrement professionnel, le PNRV (Parc Naturel Régional du Verdon) travaille à la mise en place de services avec redevance. Dans l’état actuel les propositions en discussion ne sont pas soutenables (tant sur le plan pratico-pratique que sur le plan financier). Le dossier est complexe entre un arrêté préfectoral règlementant la randonnée aquatique dans le couloir Samson, un autre arrêté préfectoral de biotope protégeant un poisson l’Apron menacé de disparition sur tout le bassin du Rhône, une sensibilité locale pas franchement favorable à nos pratiques et un SAGE qui préconise de diminuer la fréquentation. Bref, vous l’avez compris, le débat est intense entre parc, préfecture, département, élus locaux, Commission Locale de l’Eau et pros. A l’instant où nous écrivons ces lignes rien n’est encore arrêté, nous reviendrons vers vous pour plus de détails..
Septembre 2021
La navigation sur le Couloir Samson a pu se faire cet été. Les accès et parkings ont été ouverts comme il avait été prévu, dans les conditions préalablement établies. Il reste le bilan à faire. Certains ont eu plus de difficultés du côté de Castellane. Là aussi des réunions sont prévues prochainement.