Une rencontre avec la nouvelle équipe de la FFCK

En 2008, le Ministère avait associé le syndicat dans un groupe de travail sur la filière professionnelle en tant que partenaire social. Les positions du syndicat et de la fédération ont été très différentes sur ces sujets et malheureusement, depuis, le syndicat n’a plus été sollicité sur cette question.

En 2009, les élections ont eu lieu à la fédération et c’est Vincent Holher qui a été élu.
Le syndicat a sollicité la nouvelle équipe pour évoquer les sujets communs. Les élus ont accepté et une rencontre a eu lieu le 14 juillet 2009 à L’Argentière La Bessée.
Voici le compte rendu des points principaux.

Problématiques concernant les diplômes

Appréciations divergentes sur la nature et le niveau concernant les nouveaux diplômes DE, DES et le manque de lisibilité de la position de la FFCK.

Le Diplôme de niveau 3 (DE) est considéré par le syndicat comme ayant été formaté pour l’encadrement des activités sportives sans avoir pris en compte la spécificité des activités de loisirs par des certifications mer ou eaux-vives. La FFCK considère de son côté qu’il convient de promouvoir l’élévation des compétences pour faciliter les mouvements et les évolutions tout au long des parcours professionnels.

Dans le cadre des négociations avec le ministère la promotion d’un diplôme de niveau 4 sur une base technique élargie répondrait aux besoins de la profession (représentés par le syndicat) et de la FFCK pour mieux accompagner le démarrage professionnel sur les métiers intéressant les deux entités.

En résumé, les professionnels estiment que la FFCK a les diplômes qu’elle souhaitait pour son développement contrairement au syndicat qui n’a pu aboutir sur ses demandes de certification de spécialisation de niveau 4 (CS CKDA loisirs eau-vive et CS CKDA loisirs mer).

Problématiques concernant les activités

Regret du SNGP que la FFCK n’ait pas intégré comme disciplines associées la randonnée aquatique et le canyon (au même titre que la nage en eau-vive sans avoir la délégation) et qu’elle soit absente de la commission inter-fédérale de l’activité (qui regroupe FFS, FFME, FFCK et 5 syndicats professionnels, les guides, les accompagnateurs, les BE spéléo, les BE escalade et les professionnels du CKDA).

Le syndicat souhaite participer au processus de classification des rivières au titre de la compétence et de la proximité des milieux considérés. La FFCK confirme que le format de classification des rivières prévoit bien d’intégrer les compétences de proximité.

Prochaines rencontres

Sur proposition du président de la FFCK, il est convenu une prochaine rencontre à l’automne pour rentrer concrètement dans les dossiers :

  • Le suivi du dossier canyon et de la randonnée aquatique.
  • Les positions concernant l’architecture des diplômes et formations.
  • La synergie entre nos structures concernant l’employabilité des gens qualifiés.

La FFCK enverra à la prochaine réunion de septembre un représentant de la commission inter-fédérale concernant le canyoning. Le syndicat communiquera les données qu’il possède sur cette activité de descente de canyon.

Le syndicat propose de partager des données statistiques concernant la pratique vu de son activité commerciale en complément de l’enquête FFCK conduite par l’INSEE.

La question des diplômes est une urgence pour le SNGP notamment le niveau 5 (Certificat de Qualification Fédérale établi par le CNOSF) et le niveau 4 (TFP, CS...).