Encadrement de la randonnée pédestre contre rémunération

La règlementation de l’encadrement de la randonnée pédestre contre rémunération est très claire et facile à résumer. Alors, comment expliquer la complexité des informations qui circulent, les rumeurs et autres pressions entre professionnels ?

Sur le le site Sportdenature.gouv.fr, qui est une émanation du Ministère des sports, il est indiqué dans le premier paragraphe :

L’encadrement contre rémunération de la randonnée pédestre n’est pas réglementé. Néanmoins, il est fortement conseillé à l’encadrant dans le cadre d’une obligation de sécurité de moyen de pouvoir attester d’une démarche d’acquisition de compétences.

https://www.sportsdenature.gouv.fr/randonnee-pedestre/reglementation/encadrement

Ce site mentionne les qualifications professionnelles spécialisées permettant d’attester de compétences d’encadrement à la randonnée pédestre, comme les BE et DE Accompagnateur en Moyenne Montagne, le BPJEPS Activités de Randonnées et le CQP ALS ARPO.
Ne citant que des diplômes professionnels, le site ne signale pas les différents diplômes du monde fédéral (ceux de la FFRP et de la FFME par exemple) qui, de fait, attestent d’une « démarche d’acquisition de compétences ».

Un peu d’histoire, éléments de contexte

Avant 2020, la « randonnée en montagne » était assimilée à l’alpinisme, activité en « environnement spécifique ». Seuls quelques diplômes en permettaient l’encadrement contre rémunération : BE et DE AMM, Guides et aspirants guide, BAPAAT Randonnée…
La question de la définition juridique de « l’environnement montagnard » a donc été longtemps au cœur de nombreux conflits sur l’encadrement de la randonnée pédestre contre rémunération.

De 2007 à 2016
Le premier essai de définition de l’environnement montagnard est l’Arrêté du 14 juin 2007 qui s’appuie sur la loi Montagne de 1985. Mais cet arrêté n’est jamais entré en vigueur et cette zone « montagne » reste floue, laissant les pressions locales exercer leur loi.

De 2016 à 2018
La parution de la loi Montagne 2 en décembre 2016 est l’occasion d’un deuxième essai de définition de l’environnement montagnard, qui s’appuie sur le système de cotation des randonnées de la FFRP.
Attaqué par deux syndicats (l’UNAM et le SNPAEE),le texte est annulé le 7 novembre 2018. Le texte faisant loi redevient l’arrêté du 14 juin 2007.

De 2018 à 2020
La zone « montagne », réservée aux seuls détenteurs des BE et DE AMM, guide et aspirant Guide, n’est toujours pas définie, et les pressions sur les autres diplômés continuent…

Depuis 2020
Une modification de l’annexe II-1 de l’article A. 212-1 du code du sport écarte la randonnée en moyenne montagne des activités en environnement spécifique. La question de l’environnement montagnard ne se pose plus…
Malgré cela, les pressions contre les professionnels ne disposant pas des diplômes de la montagne (AMM, Guide) continuent. La réglementation des activités est complexe et toujours en évolution, les professionnels sur le terrain n’ont pas toujours de temps à y consacrer, et parfois pas vraiment d’intérêt à sa diffusion…