LYON KAYAK

La Lyon Kayak, c’est un grand week-end d’animations et de challenge, ponctué par une descente de la Saône à travers Lyon  ! Louez un canoë biplace lors de votre inscription ou venez avec votre propre matériel, kayak, canoë, Stand Up Paddle, pirogue… et découvrez Lyon sous un jour nouveau. Vous étiez plus de 2000 en 2018 et cette année malgré les circonstances il a réunit 1400 personnes !

© Kevin SAUSSURE

Ça fait du bien de retrouver la LYON KAYAK ! C’est un événement qui nous tient à cœur à nous speaker. Chaque fois on y retrouve une ambiance, une atmosphère particulière qui rassemble du citadin non sportif parti à l’aventure pour le week-end, jusqu’aux athlètes olympiques de retour de Tokyo. C’est une immersion dans la passion de la pagaie qui nous séduit année après année. On sera là une nouvelle fois le 18 septembre 2022 pour cette incroyable fête sur l’eau ! »
Christo, speaker LYON KAYAK & UTMB


Les Parcours



L’histoire de la Lyon Kayak

  • 1955
    La Lyon Kayak est le nouveau nom de la traditionnelle « Traversée de Lyon Canoë-Kayak » dont la première édition « moderne » eu lieu en 1955. Cette course avait pour but de rassembler les meilleurs pagayeurs régionaux, nationaux et internationaux. A l’époque, celle-ci n’était ouverte qu’aux licenciés de canoë-kayak qui pouvaient alors s’affronter sur des longues distances chronométrées. Plus tôt encore, avant-guerre, ont existé plusieurs édition d’une « Traversée de Lyon ». A l’époque les canons étaient en bois et les kayaks en toile.
  • 1970-80
    Dans les années 70 et 80, la Traversée de Lyon devient une épreuve importante de compétition, un rendez-vous inévitable de fin de saison, où tous les compétiteurs se retrouvaient pour rivaliser sur une longue distance. L’épreuve a réuni jusqu’à 600 participants compétiteurs, et il n’était pas rare de voir participer plusieurs champions internationaux.
  • 2010
    Lors la 52e édition, nous avons décidé d’ouvrir La Traversée de Lyon au grand public et aux non-initiés pour faire découvrir notre sport et sa pratique en eaux calmes.
  • 2011
    En 2011, La Traversée de Lyon devient donc la Lyon Kayak. Ce nouveau nom est associé à une nouvelle communication vers le grand public. « Venez découvrir Lyon autrement » devient notre message.
  • 2012-2016
    Un message entendu puisque plus de 1000 participants étaient au rendez-vous en 2012 , plus de 1500 en 2013, et plus de 2000 en 2016 !
  • 2021
    Après une édition 2020 qui a du être reportée, nous fêtons cette année les 10 ans de la Lyon Kayak, on vous attends nombreux au rendez-vous !


Les plus belles photos

© Gilles REBOISSON
© Kevin SAUSSURE
© Gilles REBOISSON
© Wladimir GUINAULT


CLEAN THE RIVER

© Q.IGLESIS – WEAREMEDIAMAKERS

Arrêtes de niquer ta rivière, ou ta mer… Voilà le message que LYON KAYAK souhaite porter de plus en plus haut. Organisée en partenariat avec Surfrider Foundation et son programme Plastic Origins qui vise à nettoyer les fleuves et rivières qui contiennent et acheminent 80% des déchets qui finissent dans les océans, l’opération CLEAN THE RIVER est un franc succès !

© Kevin SAUSSURE – WEAREMEDIAMAKERS
© Kevin SAUSSURE – WEAREMEDIAMAKERS

Près d’un participant sur trois (soit près de 500 personnes) s’est engagé dans cette collecte tout à fait optionnelle qui se déroulait pendant la descente. Du matériel, des sacs et des gants ont été distribué à tous ceux qui le souhaitaient pour ramasser le plus de déchets possibles.

361 kg de déchets au total !

253 kg déchets recyclables, 120 kg de ferraille, 7 kg de plastiques et cannettes et 6 kg de verre !


Les Bleus de Tokyo à la LYON KAYAK

Fondus dans la masse verte et bleue des canoës de locations venus découvrir notre sport, des athlètes olympiques et de nombreux athlètes des équipes de France étaient eux aussi là pour ce grand rendez-vous de la pagaie.

© Kevin SAUSSURE – WEAREMEDIAMAKERS

Si Etienne Hubert est venu mettre la main à la patte pour aider à organiser les courses jeunes et partager son savoir avec la jeune génération le samedi, Sarah Guyot a elle participé le dimanche. Une preuve de plus que cet événement est avant tout une fête de l’eau qui s’adresse à tous.


Cyrille Carré / Stephane Boulanger victorieux de l’édition 2021

Pour les marathoniens en lice pour les Championnats du Monde dans un peu plus de deux semaines, la LYON KAYAK tombait à point nommé pour un dernier test chronométrique.

Stephane Boulanger et Cyrille Carré, qui pas plus tard que la semaine dernière ont fait sensation en battant aux France de marathon les champions du monde en titre Quentin Urban et Jeremy Candy, se sont imposés facilement. Le duo venu peaufiner ses réglages à désormais le regard tourné vers la Roumanie où il pourrait bien créer une belle surprise…

TOUS LES RÉSULTATS 2021 ICI