Pratiquer et exercer dans la Réserve Naturelle Nationale des prés salés d’Arès et de Lège Cap Ferret (Gironde 33)

Décembre 2021
Durant l’AG 2021 Sophie BEGIN nous a exposé sa situation.

Résumé de son intervention :

La fréquentation des sites naturels est un enjeu sociétal. En effet les usagers d’aujourd’hui n’ont pas forcément les codes du plein air.
Cela amène souvent les législateurs à prendre des mesures de protection.

Sur la réserve naturelle nationale des prés-salés d’Arès et de Lège Cap-Ferret, trois interdictions frappent Becalou (son association) depuis 2016 :

  • 2016 Arrêté préfectoral 33 interdisant la navigation sur le canal des étangs
  • 2020 SMPBA Gestionnaire du port interdisant d’embarquer dans le port
  • 2021 Arrêté inter préfectoral 33 et Atlantique interdisant de circuler par voie nautique

Comme ailleurs visiblement, les décisions sont unilatérales et manquent de consultation.
Nous pourrions, avec le syndicat, entreprendre une communication tournée vers l’extérieur."

Ici vous trouverez le diaporama très explicite présenté par Sophie BEGIN lors de l’AG21 :

DIAPO BECALOU CK - Kayak au port ostréicole d’Arès (33)

Septembre 2021
Les différents recours gracieux n’ont pas abouti. Nous partons donc pour des recours contentieux conjointement avec le comité régional de Kayak et l’adhérente qui a remonté le problème. Et à y être nous pensons aussi à un recours contentieux concernant la navigation sur le Canal des Étangs.


Sophie BEGIN, une adhérente exerçant dans la réserve, nous alerte, là encore, sur une interdiction de pratique dans un site protégé.En effet, un arrêté interpréfectoral a été publié le 04/05/2021.

En application de l’article 12 du décret de création de la réserve naturelle, la circulation et le stationnement de tout véhicule, navire, engin nautique ou engin de plage, motorisé ou non, comprenant notamment canoë, kayak, aviron, stand up paddle, kite-surf sont interdits au sein de la réserve naturelle. L’accès à la réserve naturelle nationale par voie maritime est interdit.

Vous le retrouverez dans son entièreté ICI

Il interdit toute circulation par voie nautique dans la Réserve Naturelle Nationale des prés salés d’Arès et de Lège Cap Ferret où elle exerce.Sophie avait déjà du renoncer au canal des Etangs en amont de cette même réserve naturelle où elle travaillait précédemment. La préfecture là aussi avait déjà interdit la pratique. (Le SNGPCKDA et la FFCK avait fait un recours gracieux qui n’avait pas aboutit.)

En dehors de la surprise (elle l’a appris mercredi 12/05/2021), de la réorganisation qu’implique de travailler hors réserve, des problèmes de sécurité que cela pourrait générer, on peut surtout retenir que la remise en question de l’exercice des sports de pagaie, en raison de répercutions (non démontrées et avérées) sur la faune, la flore ou l’avifaune, est de plus en plus récurrentes.La liste des dossiers liés aux difficultés / interdictions de naviguer s’allonge...